La réflexologie plantaire au bol kansu est une technique de massage traditionnel indien issue de la tradition ayurvédique.
Le massage se réalise à l’aide d’un bol kansu et du beurre clarifié nommée Ghee en Inde ; Il a pour but de relaxer la personne massée.
Le massage des pieds au bol au kansu a plus de 5000 ans, il est originaire de Gujarat, dans le nord de l’Inde.
En inde, le massage au bol kansu était donné aux grands parents par leurs petits-enfants. Les enfants apprenaient à manier le bol dès l’âge de 4 ans.
Au cours du massage, le praticien stimule ce que l’on nomme des zones réflexes mais il rééquilibre également les cinq éléments :
Terre, Eau, Feu, Air, et Éther qui d’après la science de la vie ayurvédique, sont les composants fondamentaux de l’Être.
Les séances procurent une intense sensation de relaxation. Les douleurs et tensions s’estompent, libérant ainsi un espace afin que les émotions s’expriment.
Le massage des pieds au bol Kansu est l’outil Ayurvédique par excellence qui permet d’aligner les 5 éléments. Cette technique rééquilibre la Terre, l’Eau, le Feu, l’Air et l’Éther. Ce massage favorise donc également l’équilibre du corps et de l’âme.
Associé avec le Ghee ou bien de l’huile de massage, le bol kansu agit sur le système psychologique du massé en rétablissant l’équilibre de l’élément feu dans son corps. Ce qui veut dire qu’il pousse le patient à se calmer et à activer ce que l’on nomme le système parasympathique.
L’action sur les points reflexes du pied permet également à cette pratique indienne de relancer l’homéostasie du corps, c’est à dire la bonne circulation de l’énergie vitale qui est responsable de la bonne santé́ et du bon fonctionnement de l’organisme. En effet, chaque point est en relation directe avec un organe, un nerf, une glande ce qui nous permet d’agir sur l’ensemble du corps de la personne massée.
Le massage s’effectue principalement sous la plante des pieds. Chaque constituant du bol agit sur les différents organes qui composent les systèmes physiologiques du corps et améliore le métabolisme en général.
Il a pour effet de drainer les toxines et de les évacuer.